Offrez un bout d’éolienne à un enfant

Parents, grands-parents, parrains, marraines et autres amis,
offrez une ou plusieurs parts sociales de CHF 200.- à un enfant.
C’est plus qu’une simple épargne, c’est un engagement pour leur avenir!
Les souscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

La Coopérative a été officiellement fondée le 18 août aux Hauts-Geneveys (NE). Téléchargez les statuts (pdf 300ko)

Le 28 août 2020, les membres fondateurs de la Coopérative ont présenté le projet à la presse, au coeur du futur parc éolien des Quatre Bornes, dans la métairie du même nom.
Télécharger le communiqué de presse (pdf 100 ko) et les textes des intervenants (pdf 100 ko).

But : La coopérative participe financièrement à la construction d’une éolienne dans un parc en développement, si possible à proximité du Val-de-Ruz. (dont le Parc bicantonal des Quatre Bornes)

Elle sensibilise les enfants à l’énergie éolienne par une mobilisation citoyenne tout en leur permettant d’épargner grace à un projet d’avenir jusqu’à leur majorité.

Elle organise des manifestions et des activités destinées aux enfants. Elle peut investir dans des moyens didactiques mobiliers ou immobiliers pour atteindre ses buts.

En temps voulu, la coopérative entrera dans le capital action d’une société d’exploitation d’un parc éolien.

Contexte : Après avoir été accepté par 65% des citoyens neuchâtelois le 18 mai 2014, le plan directeur éolien cantonal se met en place.

La commune de Val-de-Ruz accueille sur son territoire trois sites potentiels pour autant de parcs éoliens.

Parallèlement aux démarches administratives, les porteurs de projets recherchent des investisseurs, autant que possible, locaux.

Membres : Peuvent devenir membres de la coopérative les enfants jusqu’à 18 ans qui ont au moins une part sociale de 200.-. A 18 ans, mais au maximun à 21 ans, ils peuvent quitter la coopérative t reçoivent le montant de leur parts.

Avant l’âge de 16 ans ils sont représentés par leur représentant légal aux Assemblés générales

Prestations : Les enfants bénéficient d’animations adaptées à leur âge durant toute la durée de leur participation.

Si l’assemblée générale le décide, ils peuvent recevoir des dividendes, toutefois, celles-ci ne leur seront versées qu’à leur majorité.

Assemblé générale : Les enfants peuvent y participer avec leur représentant légal ou tout autre personne qui aura reçu une procuration (par exemple, grands-parents ou parrain, marraine…). Dès l’âge de 16 ans, ils participent de plein droit aux décisions.

Conseil d’administration : Au nombre  de 5 à 7, ses membres sont nommés par l’AG parmi les parents ou les membres ayant plus de 16 ans. L’AG peut nommer une minorité de membres externes ayant les mêmes droits.